Subscribe to Domaine Jean-Noël GagnardSubscribe to RSS        

La Bio Attitude du Domaine J.N. Gagnard

analysesolbatardmontrachet-v2La pose de la première pierre de mon cheminement viticole date de 1989, année de mon arrivée au Domaine.
Pendant une dizaine d’année (1989-1999), la quête de l’essence et de la nature intime et unique de chacun de nos terroirs a servi de fondement à la construction de ma réflexion sur les orientations culturales et environnementales du Domaine.
L’an 2000 a sonné le glas de l’emploi des herbicides dans nos vignes et l’avènement de la culture du sol.
Le retour à cette pratique culturale, que nous exercions encore au début des années soixante-dix, exigea d’importants investissements financiers et humains ainsi que la réorganisation de nos méthodes de travail.
Le travail mécanique des sols (labours, sous-solages, tontes…) est maintenant l’un des principaux postes de notre activité dans les vignes.
Enfin en 2010, le temps est venu de parachever ma démarche et de placer le végétal au sommet de ma construction.
Il y a une décennie nous avions déjà entamé un grand virage avec la sélection massale et la préservation de la biodiversité génétique de nos plants.
En 2010 notre recours à des produits minéraux et non plus de synthèse pour protéger nos vignes contre les maladies et les ravageurs finalise notre conversion en viticulture biologique.
Désormais, le respect et la sauvegarde du capital foncier et végétal du Domaine sont devenus les pierres angulaires de mon Entreprise Viticole.

Revolution Theme - Copyright © 2009 · All Rights Reserved