Subscribe to Domaine Jean-Noël GagnardSubscribe to RSS        

Paris-Montréal : Swing et Grands Crus

100809_0413-saq-trou-75500 kilomètres séparent ces deux métropoles aux liens culturels étroits et cimentés par la langue française. Une fois l’Océan Atlantique traversé, les Français sont toujours accueillis à bras ouverts par leurs cousins québécois. Début août, avec 17 producteurs de Bordeaux et de Bourgogne, j’en ai fait une fois de plus l’expérience lors d’une rencontre conviviale autour du vin et du golf organisée par la Société des Alcools et du Québec.

Le vin est un excellent vecteur de culture et d’échanges sur lequel la S.A.Q. s’appuie pour animer et valoriser son activité première et mercantile de commerce de Boissons et Alcools. Sous sa bannière de prestige, SAQ SIGNATURE, elle met sa passion des vins au service de ses membres en leur proposant des occasions d’explorer, de découvrir et de déguster des produits rares et exclusifs.

C’est donc sur le terrain de golf de René Angélil et Cécile Dion, Le Mirage, que ses membres golfeurs ont été conviés le 9 Août à participer à la 2è édition de son tournoi SAQ Signature et Grands Vins. Pour la plupart novices dans cette discipline, nous autres Français avons eu droit à une courte initiation avant d’être répartis en équipe sur le parcours Carolina et ses 18 trous.

Six points de dégustation avec 3 vins au verre permettaient de déguster les vins de chacun. En été, un vin jeune et expressif, vif et séduisant est idéal, qui plus est pour une activité de plein air. Au trou N°7, le millésime 2008 se prêtait parfaitement au jeu. Ses notes acidulées d’agrumes et de fruits frais entrainaient nos papilles dans une joyeuse farandole rythmée par le tempo du terroir de notre Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanc, Les Champs Gain.

Pour clore la journée, un repas de Gala fut servi au Club House permettant à chacun de se retrouver autour de bons mets et d’apprécier quelques uns des 18 grands vins offerts par chacun des producteurs. Cette fois, c’est à la complexité du grand terroir des Caillerets et à la richesse du millésime 2006 que je fis appel pour porter haut les couleurs du Domaine.

Enfin, ce tournoi a permis de reverser un don à la Fondation du Dr Julien qui a pour mission d’assurer l’avancement et la défense des droits des enfants des milieux défavorisés par l’intermédiaire de la pédiatrie sociale.

Revolution Theme - Copyright © 2009 · All Rights Reserved