Subscribe to Domaine Jean-Noël GagnardSubscribe to RSS        

Histoire de Beaune

A 40 km au sud de Dijon, cette petite ville forte de 23.000 habitants, cerclée comme un fût par ses remparts et ses bastions, est et demeure au début du XXIème siècle le centre du négoce du vin de Bourgogne.

Dans ses vénérables maisons de vins mûrissent des nectars appelés joliment “vins tranquilles”.

Capitale parlementaire au quinzième siècle dans un duché de Bourgogne qui préfigure déjà l’Europe, cette cité d’art et d’histoire illustre toute l’aventure spirituelle, culturelle et bientôt économique d’une province au coeur de l’Europe.

Au bord des remparts, un hôtel-Dieu n’en finit pas de racheter les “péchés” d’un grand serviteur de “l’état Bourguignon” : Nicolas Rolin.

Ce célèbre site visité par plus de 400.000 personnes chaque année, s’enorgueillit avec justesse d’un chef d’oeuvre de la peinture flamande : le retable du Jugement Dernier attribué au peintre Rogier Van der Weyden.

Dans une ville où l’on peut encore flâner, on découvre un hôtel ducal reconverti en Musée du Vin et situé entre la rue du Paradis et la rue d’enfer - cela ne s’invente pas !

Au sortir de la même rue - coïncidence ? - le regard se porte sur la basilique collégiale Notre-Dame, dernière fille dit-on de l’Abbatiale de Cluny.

Et toujours, de demeures en hôtels particuliers, toute une société défile, aristocrates d’épée ou de robes, marchands et notables mais aussi artistes, Félix Ziem peint Venise… et Jules Marey s’invente comme l’un des pères du cinéma.

Au mois de Juillet, Beaune devient l’écrin du Festival International de Musique Baroque. Par sa notoriété et son audience, cet événement fait partie des plus prestigieux festivals d’Europe.

Chaque année depuis 1983, les rencontres perpétuent la tradition musicale de la cour des ducs de Bourgogne considérée comme l’une des plus brillantes et des plus fastueuses du quinzième siècle.

Pour clore, le “must” des rendez-vous des acheteurs, négociants, courtiers en vin mais aussi des simples amateurs venus célébrer depuis plus de 100 ans chaque troisième dimanche de Novembre la célèbre Vente aux Enchères des Vins des Hospices de Beaune.

Revolution Theme - Copyright © 2009 · All Rights Reserved